Henri, présentation.
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Henri, présentation.
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de la voile.
J'ai pris mes premiers cours à l'école de voile de l'Eau d'Heure en Belgique il y'a quelques mois.
J'ai récemment eu l'occasion d'acheter le Pico Plus d'un membre du club qui ne l'utilisait plus depuis plusieurs saisons.
La coque est saine mais nécessite des travaux d'entretien classiques. Les aménagements intérieurs sont à faire. Côté esthétique, une nouvelle peinture lui fera du bien. Les voiles ne sont pas neuves, mais me permettront de prendre le bateau en main et de parfaire ma pratique.
La barre, la tête de safran et le safran sont manquants. J'ai donc commencé par là, un peu à l'aveuglette. Sur base d'un dessin probablement issu d'une d'une vieille documentation. Alu et inox, découpe laser, un peu de soudure. À peine terminé, je découvre qu'il y a de petits détails qui comptent à côté desquels je suis passé!
Tant pis, je ferai mes premiers bords comme çà, on verra bien. Je rectifierai le tir si necessaire. Les infos de ce forum m'ont déjà permis d'y voir plus clair.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de cette belle aventure qui commence pour moi.
À bientôt et merci de m'avoir accueilli sur ce forum.
Henri.
Je suis nouveau dans le monde de la voile.
J'ai pris mes premiers cours à l'école de voile de l'Eau d'Heure en Belgique il y'a quelques mois.
J'ai récemment eu l'occasion d'acheter le Pico Plus d'un membre du club qui ne l'utilisait plus depuis plusieurs saisons.
La coque est saine mais nécessite des travaux d'entretien classiques. Les aménagements intérieurs sont à faire. Côté esthétique, une nouvelle peinture lui fera du bien. Les voiles ne sont pas neuves, mais me permettront de prendre le bateau en main et de parfaire ma pratique.
La barre, la tête de safran et le safran sont manquants. J'ai donc commencé par là, un peu à l'aveuglette. Sur base d'un dessin probablement issu d'une d'une vieille documentation. Alu et inox, découpe laser, un peu de soudure. À peine terminé, je découvre qu'il y a de petits détails qui comptent à côté desquels je suis passé!
Tant pis, je ferai mes premiers bords comme çà, on verra bien. Je rectifierai le tir si necessaire. Les infos de ce forum m'ont déjà permis d'y voir plus clair.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de cette belle aventure qui commence pour moi.
À bientôt et merci de m'avoir accueilli sur ce forum.
Henri.
Henri- Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022
Re: Henri, présentation.
Que voilà un beau Pico!
le mien est sur l'eau. En principe, je le sors tous les hivers, mais cette année, je n'ai vraiment pas pu. Je passe le voir de temps en temps et cela semble aller. sur remorque où sur l'eau, je mets dedans un sachet absorbeur d'humidité car autrement la condensation pose problème, même avec les ventilations.
Je vais poster dans la rubrique info pico les points à surveiller qui auraient pu poser problème avec le temps sur mon bateau.
le mien est sur l'eau. En principe, je le sors tous les hivers, mais cette année, je n'ai vraiment pas pu. Je passe le voir de temps en temps et cela semble aller. sur remorque où sur l'eau, je mets dedans un sachet absorbeur d'humidité car autrement la condensation pose problème, même avec les ventilations.
Je vais poster dans la rubrique info pico les points à surveiller qui auraient pu poser problème avec le temps sur mon bateau.
Henri aime ce message
Re: Henri, présentation.
Les coques n'étaient pas numérotées. C'est sûr.
Récemment (2017) j'ai du refaire les papiers du bateau pour pouvoir naviguer en mer: j'ai obtenu une carte de circulation pour navires de plaisance d'une longueur de moins de 7 m. Ils m'ont attribué un numéro de coque, (que je ne confonds pas avec le n° d'immatriculation qui est différent).
l'administration l'a classé en catégorie de conception C et il est indiqué qu'il est insubmersible. je suppose qu'ils se sont basés sur le n° approbation.
remarque : cette insubmersibilité a des conséquences sur l'équipement de sécurité nécessaire. encore faut il que la cellule à mousse fermée ait été conservée sous les bancs. J'ai déjà vu un pico où elle avait enlevée pour augmenter le rangement.
Il est possible de refaire la plaque . Une société le fait pour un prix raisonnable. je l'ai fait parce-que la mienne était dégradée et presque illisible. De mémoire les indications étaient différentes. dès que je vais au bateau je ferai une photo.
Récemment (2017) j'ai du refaire les papiers du bateau pour pouvoir naviguer en mer: j'ai obtenu une carte de circulation pour navires de plaisance d'une longueur de moins de 7 m. Ils m'ont attribué un numéro de coque, (que je ne confonds pas avec le n° d'immatriculation qui est différent).
l'administration l'a classé en catégorie de conception C et il est indiqué qu'il est insubmersible. je suppose qu'ils se sont basés sur le n° approbation.
remarque : cette insubmersibilité a des conséquences sur l'équipement de sécurité nécessaire. encore faut il que la cellule à mousse fermée ait été conservée sous les bancs. J'ai déjà vu un pico où elle avait enlevée pour augmenter le rangement.
Il est possible de refaire la plaque . Une société le fait pour un prix raisonnable. je l'ai fait parce-que la mienne était dégradée et presque illisible. De mémoire les indications étaient différentes. dès que je vais au bateau je ferai une photo.
Re: Henri, présentation.
J'ai retrouvé le modèle de ma plaque :
Je l'avais fait faire là pour 13 euros : http://www.bretagne-plaques.fr
Je l'avais fait faire là pour 13 euros : http://www.bretagne-plaques.fr
Re: Henri, présentation.
J'avais lu quelque chose sur la présence possible de mousse dans les assises, mais rien de précis. Vous clarifiez ce point, merci.
Parcontre j'avais déjà imaginé profiter de l'espace sous banquette pour intégrer une petite toilette sèche et une batterie mobile si possible.
Soit je perds un petit volume de mousse, soit je recrée un volume identique ailleurs. Sous le cockpit, vers le tableau arrière par exemple. C'est un espace assez peu accessible et exploitable de toute façon. Mais les aménagements intérieurs ce sera un travail pour cet hiver. On verra aussi si cet élément à une incidence quelconque pour l'immatriculation du bateau: en Belgique la législation est un peu plus rock & roll que chez vous Au club beaucoup de bateaux ne sont pas immatriculés, le lac n'étant pas repris comme "voie navigable", cela ne pose apparemment pas problème!
Parcontre j'avais déjà imaginé profiter de l'espace sous banquette pour intégrer une petite toilette sèche et une batterie mobile si possible.
Soit je perds un petit volume de mousse, soit je recrée un volume identique ailleurs. Sous le cockpit, vers le tableau arrière par exemple. C'est un espace assez peu accessible et exploitable de toute façon. Mais les aménagements intérieurs ce sera un travail pour cet hiver. On verra aussi si cet élément à une incidence quelconque pour l'immatriculation du bateau: en Belgique la législation est un peu plus rock & roll que chez vous Au club beaucoup de bateaux ne sont pas immatriculés, le lac n'étant pas repris comme "voie navigable", cela ne pose apparemment pas problème!
Henri- Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022
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