PICO PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau safran

2 participants

Aller en bas

Nouveau safran Empty Nouveau safran

Message par Henri Jeu 7 Avr - 16:53

Pour refaire le safran manquant du bateau, je me suis basé sur un dessin trouvé sur internet. Comme je travaille un peu le métal j'ai opté pour une réalisation en aluminium 10 mm. Plus renforts de la tête de safran et axes de rotation en inox. La barre est en Itauba.

Parcontre, je ne sais pas si la partie immergée sera assez longue quand le bateau gitera. Elle me semble finalement un peu courte. Il sera toujours possible d'allonger la "pelle" au besoin. Et de la compenser un peu si la barre se révèle dure. Wait and see !Nouveau safran 20220413
Nouveau safran 20220415
Nouveau safran 20220414

Henri

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Jean-Marc Sam 9 Avr - 1:18

Effectivement, la "pelle" paraît un peu courte, surtout que le pico gîte pas mal. J'ai un safran d'origine et je peux te fournir toutes les mesures si besoin. Super boulot sur de l'alu, pour quelqu'un comme moi qui est bien incapable d'en faire autant.

Jean-Marc
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 19/11/2016

https://picoplus.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Henri Sam 9 Avr - 14:59

Ah oui ce serait super. Une photo de profil et quelques côtes me seraient très utiles pour adapter mon safran sans trop tâtonner.
La partie immergée est actuellement de 70cm. Je pensais l'augmenter à 90/100 cm environ.
Sinon, la barre est-elle agréable? Car si elle est dure je pourrais profiter de l'allongement pour apporter un peu de compensation également. Est-ce utile à ton avis ?

Henri

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Jean-Marc Sam 9 Avr - 15:36

Oui elle a tendance à être dure quand le vent monte vers force 4/5 au près. Je vais mesurer.

Jean-Marc
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 19/11/2016

https://picoplus.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Henri Sam 9 Avr - 16:02

Voici le projet de départ et la modification envisagée. Je minspirerais du dessin de certains safran, "cassés" vers l'avant pour situer la compensation dans la partie basse.Nouveau safran Safran10

Henri

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Jean-Marc Sam 9 Avr - 17:52

voici les photos. désolé l'autofocus fonctionne mal. Pour éviter le flou j'ai pris les deux dernières en grand angle. C'est un safran relevable qui pivote sur un axe. Sur la photo avec les mesures, j'ai matérialisé en vert ce qui me semble être la ligne de flottaison (différence de teinte dans l'antifouling bleu). Il a la même largeur partout 29 cm ce qui est trompeur sur la première photo. C'est une planche de contreplaqué de 30 mm d'épaisseur.
Nouveau safran Safran12
Nouveau safran Safran10
Nouveau safran Safran11

Jean-Marc
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 19/11/2016

https://picoplus.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Henri Sam 9 Avr - 21:02

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je vais faire les modifications directement, car il est clair que mon safran sera trop petit.

Henri

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau safran Empty Re: Nouveau safran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum